Responsable sportif depuis 5 ans, Guillaume Wauters, alias Guix, remettra son tablier en fin de saison. L’occasion pour nous de se pencher sur l’évolution de notre club et de faire le bilan sportif de ce mandat.

Interview


Date et lieu de naissance ?

19 septembre 1987 - 31 ans - à Uccle

Parcours dans le hockey ?

J’ai commencé le hockey à l’âge de 5 ans sous les couleurs de « Chaumont », alors fraichement installés au Blocry. Depuis lors le club a bien évolué...

J’ai fait toutes mes classes au club, entre le but et l’attaque. Vers l’âge de 13 ans je me suis installé définitivement au goal… position que j’occupe d’ailleurs toujours à l’Ombrage en Nationale 1 depuis 4 saisons, non sans avoir fait 10 ans en équipe première à LLN !!

Depuis 5 ans, je suis également actif au sein du Comité Sportif (CS) avec une équipe formidable de bénévoles.

Quel bilan dresses-tu de ces 5 années au sein du CS  ?

Je crois que nous pouvons être fier de l’évolution de notre club lorsque nous avons créé le comité sportif il y a 5 ans, nous avions un réel chantier devant nous. Le constat était le suivant : Peu d’entraineurs, peu d’équipes réellement compétitives et bon nombre de nos jeunes talentueux nous quittaient pour des clubs voisins pour s’épanouir. Sans parler de la communication interne et externe.

Aujourd’hui, la tendance s'est inversée et est le fruit d'un travail efficace mené par Yves HDG et le CS.

Notre volonté première a été de structurer la gestion quotidienne du club. Grâce aux 6 responsables de filières, nous sommes plus proches de nos coach administratifs & capitaines. Ils sont accompagnés d’autres bénévoles, qui n’ont pas d’enfants dans les filières afin d’assurer le plus possible la neutralité des choix sportifs.

Certes tout n’est pas rose et des divergences de point de vue sont logiques quand nous avons plus de 1.000 membres. Nous tentons à chaque fois de faire prévaloir le bien-être collectif.

Nous avons accueillis beaucoup de membres, nouveaux dans le monde du hockey.  Je pense que dans l’ensemble leur intégration est une réussite.

Quels sont nos challenges futurs ?

La professionnalisation du hockey est un fait depuis les résultats fantastiques obtenus par nos équipes nationales. Le hockey est au centre des attentions et des médias. Ceci a permis à notre club, par exemple, de grandir de façon spéctaculaire en 5 ans (+150%).

Aujourd’hui il s’agit d’un énorme défini pour notre ASBL. Nous devons professionnaliser notre structure, notre encadrement, tout en gardant notre identité conviviale et familiale. On doit éviter à tout prix de se reposer sur nos lauriers. D’énormes efforts sont encore à faire tant au niveau des infrastructures, que du niveau de hockey pratiqué par nos équipes, qu’au niveau de l’encadrement de tous.

Nous voulons être un club de référence, tant d'un point due vue sportif, qu’au niveau de la formation et de l’épanouissement de tout un chacun. Mais pas à n’importe quel prix.

Il sera essentiel de continuer à travailler afin de :

  • Garantir l’offre sportive qui correspond à nos membres. Quel que soit l’âge et quel que soit le niveau.
  • Valoriser le fair-play et la convivialité au sein du club. Chacun a un rôle à jouer.
  • Améliorer la qualité de nos entraineurs/coachs.
  • Éduquer nos jeunes top au haut niveau. 
  • Banaliser l’arbitrage afin d’augmenter sensiblement notre réservoir d’arbitres.
  • Accompagner les membres qui souhaiteraient s’impliquer dans la gestion sportive du club ou de la fédération.

Un mot pour finir ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus et encouragés. La gestion d’un comité est avant tout une expérience humaine que je recommande à tout un chacun. J’invite également les parents, joueurs & anciens joueurs à se manifester afin d’assurer la pérennité de notre club. Nous avons besoin de sang frais et d’hommes & femmes prêtes à faire évoluer notre club.

Contact : Guillaume.WAUTERS@loreal.com 

 

Merci à toi Guix. Pour ta passion, contagieuse, et l'énergie que tu déploies pour faire vivre ce club qui, pour sûr, continuera de grandir !