Vous en avez peut-être entendu parler, un drame a été évité de justesse cette semaine lors d'un match amical entre LLN et le Pingouin de Nivelles (voir la presse).
Quentin Wijns, joueur de LLN , s’est subitement effondré sur le bord du terrain, victime d’un arrêt cardio-respiratoire.
Au nom du club, je tiens à remercier profondément le staff de l’équipe Messieurs 1 du LLNHC, Xavier Van Gaver, Luc Pichon et Pierre Emmanuel Coppin, ainsi qu’Adriano Avanzato et Catherine Huberty du Pingouin, qui ont eu, dans cette situation de stress, les gestes qui sauvent : appeler les secours, massage cardiaque, respiration artificielle, usage du défibrillateur automatique (DEA).
Vous avez été extraordinaires.
C’est cette équipe, formée aux premiers secours, qui a sauvé Quentin. Ils ont également géré d’une manière pro la communication vers les proches.
Je tiens également à apporter mon soutien aux joueurs témoins de l’accident. Ce sont des moments émotionnellement très forts et vous avez tous très bien réagis.
Tous, pour cela, je vous remercie.
FORMATION PREMIERS SECOURS
Cet accident, c’est aussi une prise de conscience que bon nombre d’entre nous aurait été désemparé dans une situation similaire.
C’est à cette fin que le club prendra l’initiative d’organiser plusieurs séances de formation – premiers secours et usage du DEA. Elles seront ouvertes à tous, entraineurs, coachs, joueurs et parents.
Nous remercions également Pierre Emmanuel Coppin (entraineur Messieurs 1) de dédier une partie de sa rémunération à l’organisation de ces formations.
Au plaisir de vous rencontrer lors de celles-ci.
PS : Quentin se porte bien. Il est encore en observation pour le moment et devrait sortir des soins intensifs dans le courant de la semaine.
A bientôt, sur et autour des terrains,
Gorka Aguirre
Président LLN HC